actualité !

Pêche. La filière normande veut susciter davantage de vocations parmi les jeunes

« Écoute ta mer, elle a toujours raison ! » La filière pêche n’a pas manqué d’imagination pour la nouvelle campagne de promotion de ses métiers.

« Trouve ton flot », « Ta mer a toujours raison »… La filière pêche ne manque pas d’imagination pour la promotion de ses métiers. Une campagne qui s’adresse avant tout aux collégiens et lycéens, et qui va se décliner sur internet (*) et les réseaux sociaux, avec des clips vidéo aux images léchées et des témoignages qui parlent de passion.

Si le groupement Normandie Fraîcheur Mer est à la manœuvre, le comité régional des pêches de Normandie, les organisations de producteurs, la région Normandie et le Fonds européen pour la pêche (Feampa) soutiennent cette opération qui vise à gommer l’image du pêcheur râleur et les fantasmes autour d’un métier dur et à risque.

« Certes il l’est, certes il traverse des crises, mais c’est un métier qui a toujours de l’avenir », assure Jérôme Viquelin, patron du chalutier hauturier L’Alliance à Port-en-Bessin, et président de Normandie Fraîcheur Mer.

Tenter de séduire dès le collège

Dans les locaux du lycée maritime et aquacole Daniel-Rigolet de Cherbourg (Manche), c’est principalement à un public de chefs d’établissements scolaires que la campagne a été présentée.

Les élèves que nous accueillons au lycée sont pour un tiers issus de familles de pêcheurs, un tiers sont très motivés par ces métiers. Le dernier tiers a plutôt été orienté par défaut. L’objectif, c’est d’expliquer que les métiers de la pêche sont une possibilité d’orientation.

Vincent Lequenne

Directeur du lycée Daniel-Rigolet

Déjà, le lycée a accueilli une soixantaine de collégiens cette année pour des mini-stages. Des marées découvertes sont aussi possibles. Le lycée entend proposer également, à partir de la rentrée 2024, avec le collège Cachin, une troisième prépa pro qui permettrait de valider la motivation de ces jeunes. Avec la possibilité d’intégrer un CAP de matelot ou un bac professionnel permettant de s’ouvrir à beaucoup de métiers liés à la mer… y compris l’éolien.

« J’adore ce que je fais et j’en suis fier », insiste Jérôme Viquelin, cinquième génération de pêcheurs. « Le métier a beaucoup évolué : il y a davantage de confort à bord des bateaux, on travaille différemment, avec des conditions qui correspondent mieux aux rythmes de vie actuels, on valorise le métier autant que le poisson », souligne-t-il.

« La pêche va bien »

« Il faut le dire : la pêche va bien. Il y a des contraintes, comme partout et pour tous les métiers, mais nous savons nous adapter », ajoute-t-il.

Dimitri Rogoff, lui aussi, est devenu patron pêcheur alors qu’il n’y avait aucun atavisme familial. « Mais j’ai essayé, une nuit à la sole, et c’était formidable », raconte-t-il. Il a plaqué des études d’architecture pour passer ses brevets. « Je l’ai regretté à chaque nuit de mauvais temps ! Mais c’est un métier passionnant, où aucune journée ne ressemble à la précédente. »

La clé, c’est la formation pour savoir gérer la réglementation, la ressource, chercher à avoir le moins d’impact sur l’environnement. « On n’a pas besoin de pousse-cailloux, mais de gens avec une tête bien faite. »

C’est tout l’intérêt de la pêche artisanale, telle qu’elle est pratiquée en Normandie, avec des espèces différentes selon les saisons. « Il y a aussi des métiers à terre, dans le mareyage, les poissonneries, la pêche à pied… » Tous ont appris le savoir-faire. Ils veulent aujourd’hui le faire savoir.

(*) Site : www.trouvetonflot.fr

SOURCE : https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/peche-la-filiere-normande-veut-susciter-davantage-de-vocations-parmi-les-jeunes_59647266.html

Partage cet article
+ d'articles
Thème de la Journée mondiale de la mer de 2023
Métiers de la pêche : une réalité différente de ce que l’on croit
PÊCHE PROFESSIONNELLE EN MER EN FRANCE : CHIFFRES CLÉS, PERSPECTIVES, ÉVOLUTION ET ENJEUX
filet peche blue avenir
Pêche : De nouvelles cordes biosourcées pour une aquaculture plus éco-efficace et à faible émission de carbone
Pure Salmon France implante sa première ferme aquacole de saumon en France

MINI DOCUMENTAIRE - PÊCHE - BLUE AVENIR

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +